emeRHode

Cabinet de recrutement à Nantes

emeRHode vous accompagne dans le recrutement de cadres en alliant les techniques du recrutement, de l’inbound recruiting et de la gamification pour fiabiliser vos recrutements et améliorer votre image de marque.
Contactez emeRHode

3 chiffres pour comprendre les enjeux du recrutement

2x

plus fiable d'évaluer les compétences d'un candidat lors d'un entretien structuré plutôt que lors d’un entretien au feeling.

78%

des candidats considèrent que la Gamification du processus de recrutement rend l’entreprise plus attractive.

92%

des candidats parlent de leur expérience négative et 20% vont même jusqu'à mener des actions négatives contre l'entreprise.

Les questions à se poser pour évaluer son processus de recrutement

Vos collaborateurs représentent le 1er capital de votre entreprise et vous permettent d’atteindre vos objectifs stratégiques. Le choix du collaborateur est primordial.

Attirer les meilleurs candidats

Les annonces ne suffisent plus et les cadres sont de plus en plus sollicités. Aujourd’hui, il faut se démarquer dans son approche et optimiser ses contenus pour améliorer leur visibilité sur internet grâce au référencement naturel.

95% des cadres se renseignent sur l’entreprise pendant le processus de recrutement et 92% des candidats ayant eu une expérience candidat négative en parlent autour d’eux.

En ne travaillant pas votre marque employeur via les contenus diffusés sur les canaux utilisés par vos cibles ou via votre site recrutement, vous augmentez la charge de travail liée à vos recrutements.

Plus vous donnez d’informations sur votre entreprise et plus vous soignez votre expérience candidat, plus vous répondez aux attentes de vos candidats. Vos offres d’emploi seront plus attractives et vous récupérerez la maîtrise de votre image employeur (et votre image commerciale).

Optimiser les coûts de vos recrutements

Un recrutement représente un investissement important pour une PME ou une TPE. Chaque collaborateur a un impact sur la réussite des objectifs business.

Le coût d’un recrutement est élevé, entre la mobilisation de ressources humaines et financières pour cadrer le besoin, définir le processus de recrutement, publier l'offre d'emploi, collecter et étudier les candidatures, apporter une réponse à chaque candidat…

Une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement par 2 (étude LinkedIn).

L’erreur de recrutement n’est jamais loin ! Mauvaise qualification de votre besoin, manque de maîtrise des outils digitaux, manque de temps pour trouver les profils et assurer une bonne expérience candidat, manque de préparation des acteurs participant au recrutement, mauvaise évaluation des compétences et des softs skills, biais…

Un mauvais recrutement a des impacts importants sur votre productivité :

- En interne : intégration difficile du nouvel embauché, problèmes relationnels, retrait, absentéisme, temps passé à la formation sur les processus et l’outillage
- Pour vos clients : problème de performance, délais non respectés, manque à gagner 

Fidélisation des collaborateurs

La carrière ne se fait plus forcément au sein de la même entreprise, les collaborateurs n’hésitent pas à changer de structure.

Les candidats sont plus exigeants et challengent leur futur employeur pendant le processus de recrutement et sur les contenus disponibles sur internet.

Ils recherchent de la simplicité, de la transparence (sur le processus de recrutement, le poste, l’équipe), de la confiance (échanges agréables, les marques de respect) et du feedback (pour s’enrichir et s’améliorer).

De son côté, l’entreprise peut avoir des difficultés à suivre le processus de recrutement, à être dans une démarche qualitative pour leur offrir une expérience à la hauteur de leurs attentes. Répondre aux attentes lors du processus du recrutement, creuser les attentes une fois en poste pour vérifier l’adéquation avec ce que l’entreprise peut proposer et assurer une bonne intégration représentent la première pierre de la fidélisation de vos collaborateurs. 

1/3 des CDI rompu avant leur date anniversaire. La période d’essai est une phase risquée car il est facile pour le collaborateur de se libérer de son contrat de travail. Si elle n’est pas concluante : le processus de recrutement sera à refaire. Pendant l’intégration, veillez à rester dans la continuité de votre expérience candidat, accueillez votre nouveau collaborateur, donnez-lui les moyens de réussir et faites en sorte que le projet de l’entreprise devienne le sien.

L’offre recrutement

Notre cabinet de conseil en recrutement vous accompagne dans vos recrutements tout en travaillant votre marque employeur.

Recrutement gamifié

Nous définissons ensemble le profil qu’il vous faut à partir de vos enjeux, de votre contexte et de vos problématiques. EmeRHode vous propose un processus de recrutement optimisé et gamifié pour trouver le collaborateur dont vous avez besoin.

Site recrutement

Parce qu’avoir un site carrière augmente votre visibilité et répond aux attentes de vos candidats, emeRHode réalise votre site recrutement optimisé pour le référencement naturel et pensé pour l’expérience de vos utilisateurs et lié à votre site web corporate.

Stratégie d’inbound recruiting

emeRHode conçoit votre stratégie d’inbound recruiting pour bénéficier de résultat sur le long terme en attirant des visiteurs sur votre site, les convertir en candidats puis en collaborateur lorsque vous ouvrirez un poste.

Comment réaliser son recrutement sur-mesure

emeRHode a mis en place une méthodologie complète qui s’appuie sur les techniques du recrutement, de l’inbound recruiting et de la gamification pour modéliser vos candidate personas et leur parcours. Tout cela pour vous donner les meilleurs conseils en recrutement et trouver votre mouton à 5 pattes.

1

Brief

1h30 pour déterminer le profil qui vous correspond à partir de :

  • votre contexte
  • vos enjeux
  • vos problématiques
2

Préparation du recrutement

  • Modélisation de votre candidate persona
  • Rédaction de l’offre d’emploi
  • Création du formulaire de candidature gamifié
  • Conception du site recrutement
  • Élaboration des grilles d’évaluation pour vos entretiens structurés
  • Création des contenus de marque employeur
3

Réalisation du recrutement

  • Traitement des candidatures
  • Sourcing de candidats
  • Réponses négatives personnalisées
  • Préqualification d’une demi-heure
  • Comptes rendus détaillés
  • Suivi et conseil pour vos entretiens
  • Accompagnement pour la proposition et le contrat
  • Organisation de l’intégration

Ce qu'ils disent de nous

Travailler avec Emerhode, nous facilite notre quotidien ! Emeline comprend nos enjeux et nos besoins afin d'optimiser d'une main de maître le recrutement de LA bonne personne ! Nous gagnons un temps fou, les candidats qu'Emeline nous propose sont toujours à la hauteur de nos attentes voire même plus ! Professionnalisme, écoute, gentillesse, efficacité sont toujours au rendez-vous ! MERCI Emerhode pour tout ce que vous faites pour Sales Odyssey !

Gaëlle Boutaud

Gaëlle Boutaud

Co-fondatrice de
Sales Odyssey

Et les candidats ?

Blog

Vous pensez recruter mais vous avez encore besoin de réfléchir avant de vous lancer ? 
Le blog est là pour vous aider.

Voir les articles

Vous pensez recruter mais vous avez encore besoin de réfléchir avant de vous lancer ? 
Le blog est là pour vous aider.

Voir les articles