Inbound recruiting &
marque employeur

Les candidats postulent moins, il faut aller les chercher.
En parallèle, ils sont de plus en plus exigeant et sensible à l’image des entreprises. 

Plutôt que de sourcer “dans le dur” à chaque poste à pourvoir, les recruteurs peuvent mener d’autres actions pour faciliter le travail du recrutement.

Le recrutement s’inspire du marketing avec l’inbound recruiting et la marque employeur.

Inbound recruiting

C’est le processus par lequel on attire et on convertit les profils en candidats puis en collaborateur.

L’inbound recruiting passe par différents contenus qui donnent des informations utiles aux personnes qui les reçoivent. Il est important de bien connaître ses candidats pour leur pousser le bon contenu au bon moment en fonction de leur avancée dans le parcours candidat.

Si la stratégie d’inbound recruiting est réussie, les candidats auront envie de postuler et cela augmentera le nombre de leads candidats entrant qualifiés. 

Lire les articles 📖

Marque employeur

La marque employeur est un élément de l’inbound marketing.

Elle doit permettre aux profils convoités par l’entreprise de percevoir l’image que l’entreprise souhaite donner. Ce n’est pas forcément l’image réelle de l’entreprise mais dans un monde idéal, il faudrait qu’elles soient alignées pour ne pas avoir d’effet déceptif pour la nouvelle recrue. 

Dans la marque employeur, on s’adresse aussi bien à des collaborateurs internes qu’avec des candidats actuels ou potentiels. Elle aborde la notion de réputation, les valeurs de l’entreprise, son fonctionnement. Tant par le fond que par la forme.

Le but étant de rendre l’entreprise attractive tant auprès des candidats pour faciliter les recrutements qu’auprès des salariés pour les fidéliser. 

Parmi les problématiques de la marque employeur est la nécessité de se différencier pour être visible. Les candidats potentiels voient le nombre de contenus disponibles sur le web augmenter de manière exponentielle mais la capacité d’absorption de l’information elle n’augmente pas.

La seule manière d’attirer l’attention de son audience est de miser sur la pertinence et la création de valeur apportée par les contenus diffusés.

Lire les articles 📖