Comment faire de votre site carrière un aimant à talents

26.3.2021
|
Emeline Delignières
9 min de lecture

Le site carrière (ou page carrière) est un site web, rattaché ou non au site “marchand” de la marque, destiné à présenter l’entreprise en tant qu’employeur.

C’est un outil puissant en matière de recrutement. Il sert de point d’entrée de votre stratégie d’inbound recruiting. C’est souvent le 1e contact qu’un candidat a avec votre société lorsqu’il recherche des informations sur vous avant de postuler. Votre site carrière enrichit votre dispositif de communication RH et recrutement, c’est une communication que vous maîtrisez et donc un atout non négligeable.


1. L’objectif du site carrière : convertir les visites en candidatures 

Votre site carrière est une vitrine de votre proposition en tant qu’employeur. Elle doit être cohérente avec votre image commerciale et refléter l’ADN de votre entreprise. 


Selon différentes études parues ses dernières années, les candidats sont entre 80% et 95% à rechercher des informations sur une entreprise avant d’envoyer sa candidature. Le site carrière est perçu comme la source d’information la plus fiable sur les postes à pourvoir. 


En plus de cela, votre site carrière pourra travailler à attirer et convertir les visiteurs en candidatures pendant que vos recruteurs consacreront leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée : expliquer la marque employeur et créer une expérience candidat unique et plus riche. 


Le site carrière a plusieurs intérêts et plusieurs axes qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif de conversion des visiteurs en candidats puis en collaborateurs.


1. 1. Donner envie aux visiteurs de déposer leur candidature 


Par le fond et par la forme. On y reviendra en détail dans la partie suivante mais l’idée est de renvoyer une image : 

  • Moderne par l’esthétique du site (cohérente avec votre charte graphique) et la responsivité (l’accès du site sur mobile et tablette). Aujourd’hui 60% des candidatures se font via le mobile et 50% des recherches d’emploi se font le matin pendant le temps de transport.
  • Positive par son ergonomie et son contenu (notamment pour les candidats qui ne vous connaissent pas encore et qui viennent sur votre site après avoir consulté l’une de vos annonces). 
Donner envie aux visiteurs de déposer leur candidature



1.2. Améliorer la pertinence des candidatures 

Grâce aux informations qui sont disponibles sur l’entreprise, vos visiteurs peuvent se projeter (ou pas) dans votre entreprise. Cela crée un premier filtre pour éviter de perdre du temps par la suite à traiter des candidatures qui n’aboutiront pas.


Plaire à tout le monde, c’est plaire à personne !


1.3. Améliorer la visibilité

Le fait d’avoir toutes vos offres réunies au même endroit vous permettra d’être plus visibles notamment des candidats qui connaissent déjà votre entreprise. Ils éviteront la pêche aux annonces sur les différents sites emplois. 


De même côté entreprise, le fait d’avoir toutes ses annonces réunies au même endroit facilite leur mise à jour


De plus, sur votre site carrière, vous n’êtes pas soumis aux aléas des algorithmes des différents jobboards et autres réseaux sociaux. Vous avez la main également pour les rédiger de manière à améliorer leur référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO).


Améliorer la visibilité de votre marque employeur


1.4. Constituer un vivier

Avec la création de votre site carrière, vous pouvez permettre à des visiteurs de soumettre leur candidature spontanée que vous pourrez exploiter lorsque vous ouvrirez un poste correspondant. 


1.5. Améliorer l’expérience candidat

Votre site carrière vous permet d’uniformiser votre processus de candidatures. Si vous mettez votre offre d’emploi sur 10 sites de recrutement différents et que vous suivez leur processus de candidature, vous aurez 10 processus différents. 

Entre ceux qui demandent uniquement le CV, ceux qui demandent en plus une lettre de motivation, une vidéo, le lien du profil LinkedIn … Vous perdez la main sur votre processus et l’expérience candidat que vous souhaitez proposer. 


De plus, en reliant les offres d’emploi présentes sur votre site à votre logiciel de recrutement pour traiter les candidatures, vous gagnerez du temps car les candidatures s’enregistreront automatiquement et en temps réel et vous améliorerez d’autant l’expérience candidat.

Améliorer l'expérience candidat



2. Comment construire votre site carrière

2. 1. Préparez la forme : l’expérience candidat d’abord


2.1.1 Centrez-vous sur l’expérience utilisateur (UX) que vous voulez offrir à vos candidats


L’UX Design consiste à concevoir un produit ET l’expérience de son utilisation. 

Pour cela, il faut s’intéresser à : 

  • Son ergonomie : avec un produit simple, pratique et accessible 
  • Son usage : en s’intéressant à la psychologie des utilisateurs, ses attentes et ses besoins, ses émotions. 


Pour convaincre les visiteurs de votre site carrière à souhaiter rejoindre votre société, avoir une approche UX dans la construction de son site est indispensable. Cela passe par 3 étapes : 


Recherche utilisateur : 

Vous devez vous centrer sur une activité avec toutes ses tâches plutôt que sur un trait de caractère de vos utilisateurs. Vous devez pouvoir répondre aux questions : Quoi ? Pour qui ? Comment ils utilisent le produit ? Comment ils ne l’utilisent pas ? 


Ciblez les personnes qui partagent les valeurs de votre société, celles que vous voulez convertir en candidat (encore une fois, ne cherchez pas à plaire à tout le monde car vous risquez de ne plaire à personne ...)


Prototypage : 

Pour chaque fonctionnalité, vous devez travailler 3 caractéristiques : 

  • L’usabilité : le produit doit être simple, facile, compréhensible, navigable, accessible, utile
  • La responsivité : sur mobile, l’écran est plus petit, moins précis, avec un réseau qui peut être aléatoire et il est souvent utilisé en marchant
  • L’affordance : c’est-à-dire la capacité d’un produit à évoquer son utilisation ou sa fonction. Vos visiteurs ne sont pas uniquement des candidats, ils sont nourris par d’autres contenus sur le web, par conséquent ils sont de plus en plus exigeants car ils ont intégré les acquis du design. Ainsi, le symbole “burger” est identifié comme étant le menu du site sur mobile ou le logo en haut à gauche renvoie vers la page d’accueil.

Expérience utilisateur : prototype du site



Quelques bonnes pratiques UX : 

Placez le contenu là où l’utilisateur s’attend à le trouver. 

Ayez une hiérarchie claire, l’information doit être facile à trouver.

Mettez des appels à l’action (call to action) et notamment un call-to-action au-dessus de la ligne de flottaison de votre site (ligne virtuelle située en bas de votre écran lorsque vous ne faites pas défiler la page).

Pour la responsivité, mettez vos call-to-action dans la zone du pouce.


Zone du pouce ou Thumb Zone (UX Design)

Partez de cas d’usage et éliminez la friction liée à l’utilisation du site au risque de perdre les bons candidats. Si vous n’avez pas besoin d’expliquer où vous vouliez en venir, vous tenez le bon bout ! 


Tests utilisateurs : 

Faites régulièrement des tests et améliorer votre site en fonction des retours. Vous pouvez également faire intervenir des utilisateurs externes et observer leur usage pour voir les problèmes et les émotions ressenties. 


2.1.2 Combinez l’UX et Référencement naturel

L’UX va permettre de retenir les utilisateurs et les faire revenir sur votre site carrière. Une autre dimension fondamentale dans la construction de votre site, avant de créer le contenu, c’est le référencement naturel (ou SEO). 


Pourquoi travailler son référencement naturel ? Il est vrai que c’est un investissement sur le moyen-long terme mais il vous permettra de rendre votre entreprise et vos offres plus visibles. Avec plus de trafic, vous verrez le nombre de candidatures augmenter et si vous ciblez bien les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, elles seront de meilleure qualité


Quelques règles à suivre pour avoir un site apprécié par l’algorithme Google : 

  • Avoir un site sécurisé (https) et accessible (pour les personnes malvoyantes) 
  • Avoir un site qui charge rapidement (en moins de 8 secondes) 
  • Avoir un site responsive (Google inflige des pénalités aux sites non responsives, cela a donc un impact aussi sur votre visibilité même sur ordinateur) 
  • L’âge du nom de domaine et son autorité 
  • L’optimisation du contenu (mots-clés, cocon sémantique, longueur du contenu)
  • Le référencement technique (titre de la page, Balise <hn>, métadescription, balise <alt> …)
  • Les liens (entrants, sortants, internes) 


On reparlera juste après du format vidéo pour l’interactivité qu’elle apporte aux candidats pour enrichir leur expérience mais elle a aussi un intérêt SEO. Faire des vidéos vous permettra d’alimenter une chaîne YouTube, 2e moteur de recherche après Google.


2. 2. Créez le contenu : valorisez votre marque employeur 


2.2.1. Différents types de contenus possibles

Le site carrière fait partie des sujets recrutement qui peuvent s’inspirer très fortement des pratiques marketing. Pour ce qui est des types de contenus possibles, tous les contenus qui existent dans le marketing peuvent être utilisés et la créativité est permise. Et pour maximiser leur intérêt, pensez à réutiliser ces contenus au-delà de votre site carrière (en créant une chaîne YouTube, en les diffusant sur les réseaux sociaux …)


Il est préférable de varier les types de contenus que vous proposez sur votre site carrière pour toucher le maximum de visiteurs car ils ont chacun leurs habitudes de consommation de contenus. D’autre part, la variété va créer un dynamisme, de l’interactivité et va capter encore plus l’intérêt de vos visiteurs. Et un visiteur intéressé est un visiteur que vous pourrez convertir en candidat voir en collaborateur.


Certaines entreprises vont jusqu’à créer des storyboards pour penser leur site carrière. Grâce à cette technique, vous pouvez dépasser la vision fonctionnelle du site pour vous concentrer sur l’expérience vécue par l’utilisateur de votre site, la problématique que vous voulez résoudre, l’histoire que vous voulez raconter. 


Sans aller jusque-là, vous pouvez utiliser différents formats : 

  • Vidéos : La vidéo a un double intérêt. Le premier au regard de votre référencement / visibilité / trafic puisque Google adore les vidéos, que YouTube est le deuxième moteur de recherches et qu’une vidéo génère jusqu’à 1200% de partages en plus sur les réseaux sociaux que des images ou du texte et elle augmente le taux de conversion de vos visiteurs. Le second intérêt, du point du candidat, c’est que la vidéo va le divertir, rend la page plus dynamique et montre la culture d’entreprise avec plus d’authenticité (on y voit vos bureaux, on peut sentir l’ambiance, entendre le vocabulaire employé, voir le langage corporel … Autant d’éléments qui permettent de se projeter et que l’écrit ne permet pas)
  • Photos ou images : le visuel a un impact important et peut vous permettre de gagner en clarté (ne dit-on pas d’ailleurs qu’une image vaut 1000 mots) 
  • Infographie
  • Témoignages de vos collaborateurs sous forme d’avis, de note, de vidéos ...
  • Questions-réponses : sur les questions que peuvent se poser les candidats sur l’entreprise, le processus de recrutement ...
  • Quiz, mise en situation, sondage pour mettre en place un peu de gamification dans votre site carrière
  • Chatbot : c’est un outil d’intelligence artificielle qui est utilisé pour améliorer l’expérience candidat en conversant avec eux comme le ferait un recruteur. Concrètement, le robot va aider le candidat à sélectionner une offre d’emploi grâce à ses compétences et la localisation qu’il recherche.
  • Forum de discussion : il permet d’ajouter une dimension sociale et peut permettre de garder le lien avec de futur candidat prometteur. 
  • Blog : pour montrer votre expertise avec du contenu ciblé et avec une forte valeur ajoutée, le blog pourra permettre d’attirer des experts de votre domaine afin qu’ils vous connaissent et vous contactent le jour où ils cherchent un nouveau poste. 
  • Success story : raconter des projets sur lesquels vos équipes ont travaillé pour monter le quotidien de l’équipe, le type de missions qu’aura la personne qui va vous rejoindre


Types de contenus sur votre site carrière


2.2.2. Quels sujets aborder ? 

L’idée est de raconter une histoire à vos candidats et de rester cohérent avec la marque commerciale. Les contenus doivent être pertinents au regard des besoins de vos candidats, adaptés à vos besoins et transparent (ce n’est pas parce que l’on raconte une histoire que l’on déforme la réalité). 


Pour le ton à employer, garder le même que celui utilisé en interne. Pensez à votre cible, n’utilisez pas un langage institutionnel si cela ne reflète pas le quotidien. 


Vous devez penser à vos candidats et identifier quelles informations ils souhaiteraient avoir sur votre société pour s’y projeter. Vous pouvez parler de pleins de sujets différents comme : 

  • Une présentation de votre entreprise 
  • Votre histoire de votre entreprise 
  • Votre savoir-faire 
  • Vos valeurs
  • Des chiffres clés
  • L’actualité de votre société : une récompense, un nouveau produit, une nouvelle localisation, un nouveau collaborateur … 
  • Une visite des locaux 
  • Le cadre de travail, l’ambiance
  • Les avantages à travailler chez vous (qui permettent en plus de toucher le “pourquoi” de votre candidat et de le fidéliser)
  • Les employés ou les équipes 
  • Les métiers et les formations que vous proposez 
  • Les offres d’emploi et le formulaire de candidature pour permettre à vos candidats de postuler 
  • Un espace candidature spontanée
  • Le parcours recrutement : pour répondre aux questions des candidats sur la réception de leur candidature, le délai de réponse, les étapes du processus …
  • Des conseils pour préparer leur candidature et le processus de recrutement 
  • Le parcours d’intégration 


Ce ne sont que quelques idées. Pour le fond, vous devez vraiment vous attacher aux messages que vous voulez faire passer à vos cibles, à ce qu’elle souhaite trouver sur votre site et à comment organiser cela de manière visuelle, ergonomique et intuitive ! 


Et maintenant, il n’y a plus qu’à !

Sketchnote : construire votre site carrière